Dématérialisation
Carte d’expert
La Chancellerie et le Conseil national ont défini ensemble les conditions de délivrance d’une carte d’expert à chaque expert inscrit. Ils conviennent que cette carte doit être sécurisée, donc contenir une puce électronique contenant des données permettant aux autorités de contrôler son authenticité si des impératifs de sécurité renforcée l’exigent. C’est le Conseil national qui est chargé de l’établissement et de la délivrance de ces cartes. Il en a confié la maîtrise d’oeuvre technique à la société Certeurope/Oodrive.
Il en délèguera en tant que de besoin la délivrance aux compagnies adhérentes.
Cette carte à puce permet en outre aux experts de signer électroniquement des documents et d’accéder à la plateforme de dématérialisation des expertises élaborée par le CNCEJ en collaboration avec la société Certeurope/Oodrive sous la marque OPALEXE.
La plateforme OPALEXE
Développée en partenariat avec la Chancellerie, le CNCEJ et le Conseil National des Barreaux (CNB), la plateforme OPALEXE est l’unique solution agréée et reconnue pour la dématérialisation des expertises judiciaires.
OPALEXE réduit les coûts de l’expertise judiciaire en fluidifiant la mise à disposition de documents via une interface en ligne ergonomique et sécurisée. Dématérialisés, les documents sont disponibles simultanément pour les participants (experts, avocats, magistrats, greffiers et justiciables) dans le respect des principes du contradictoire. Une fois authentifiés par certificat électronique, les participants accèdent à un espace sécurisé qui garantit la confidentialité et la traçabilité des échanges.
Pour plus d’informations, contactez votre Référent Régional OPALEXE (RRO) : il coordonne localement les actions de formation, d’information et d’accompagnement à l’utilisation de la plateforme.
Conventions
Le Conseil national vous invite à consulter l’ensemble des conventions qui ont été signées avec la Chancellerie, le Conseil national des Barreaux et le tiers de confiance Certeurope/Oodriv